vendredi 9 novembre 2007

retour vers le futur.



Avertissement : ce post est une espèce de fantasme non vécu (mais j'adorerais...)

Hanga Roa, le 10 juin 2009,

Chers collègues,

Lorsque vous m’aviez dit « ne t’occupe pas de ton tour du monde, on va tout organiser », j’avais bien compris que vous alliez me réserver des surprises… mais je pensais quand même que la veille du mon départ, vous m’auriez donné une feuille de route ou au moins un reçu de billet électronique ! c’était mal vous connaître : recevoir juste une confirmation de rendez-vous aéroport la veille de chaque départ, c’était finalement suffisant, surtout que vous aviez mis tous nos correspondants locaux dans la confidence !

Vous m’aviez fait aussi promettre de ne pas donner de nouvelle pendant le voyage, de ne pas en demander non plus pour bien dé-con-nec-ter ! J’ai tenu bon les six premières semaines… mais là, c’est trop ! alors, si vous ne voulez vraiment pas savoir ce que j’ai ressenti de toutes ces surprises, arrêtez là la lecture. Sinon…

Commencer ce tour du monde par les Seychelles, c’était une très bonne idée : j’ai pu me reposer de cet hiver éreintant ! mais comme je n’avais pas encore complètement déconnecté, je suis parti à la recherche d’îlots privés et d’ecolodges. Je vous rapporte des adresses fabuleuses, aussi délicieuses et exclusives que celles que Nor avait trouvées lors de son voyage de novembre 2007. A ne pas mettre entre toutes les mains et à réserver aux clients à qui on a envie de faire un vrai plaisir !

La croisière entre les Seychelles et Madagascar, c’était vraiment magique : voguer d’île en île et découvrir presque tous les jours un nouvel endroit, c’était merveilleux ! et là, j’ai pu me préparer un peu à ce qui allait m’arriver puisque j’avais le programme des douze jours au moment d’embarquer. Je ne vais pas tout vous raconter parce qu’avec tous les voyages qu’a fait Thibault dans l’océan indien l’année dernière, on sait déjà tous que ces îles sont autant de perles ! mes escales préférées ont été les Comores (qui m’ont tant rappelé Zanzibar…) et Rodrigues. Contrairement aux idées reçues, la langouste fait grossir ! heureusement que ce trek à Madagascar m’attendait… dix jours à crapahuter, c’est quand même un peu long… Thibault, la prochaine fois, rappelle toi que je ne suis pas aussi sportif que toi !

Je ne vous raconterai pas toutes les émotions que j’ai ressenties sur Ayers Rock, vous allez me trouver trop sentimental ! je m’attendais à ce que le rouge soit plus fade en vrai que sur les photos, c’était sans compter sur cette lumière extraordinaire ! finalement, j’aurais du y rester un peu plus… L’arrivée sur Sydney aussi est à couper le souffle… l’architecture de l’opéra, c’est vraiment la perfection.Je n’avais aucune idée de ce qu’allait me réserver le séjour en Papouasie-Nouvelle Guinée. Pour un fana d’art océanique, vous pensez bien que j’ai été servi ! j'imagine que vous aviez eu le temps de retenir à quel point j’aime cet art le soir où on avait invité nos clients au musée du Quai Branly… là aussi, des rencontres assez extraordinaires dans des villages reculés, une faune et une flore impressionnante… un grand moment ! Le séjour dans l’îlot privé à Fidji aurait été superfétatoire s’il ne m’avait pas décidé à me mettre à la plongée ! mais les petites maisons sur pilotis ne laissent pas vraiment le choix…

En arrivant hier à Tahiti, je m’attendais à y rester quelques jours. Quelle ne fut pas ma surprise quand juste après le dîner, un taxi m’a emmené à l’aéroport ! Atterrir à l’île de Pâques le jour de mes 40 ans, c’est le plus beau cadeau d’anniversaire que vous puissiez me faire ! voilà… depuis 10h45 ce matin et après six semaines de bonheur complet, vous m’avez permis de concrétiser mon rêve d’enfant. A quoi vais-je pouvoir rêver maintenant ? J’ai presque peur que mes prochains voyages me semblent fades… avec Séverine, qui m’attendait à l’aéroport avec la carte de vœux signée de vous douze, on a fait le tour de l’île et ça y est ! je sais maintenant que les moais ne sont pas des légendes inventées pour me faire rêver et qu’ils existent vraiment.

Séverine a pris au moins 200 photos où je cours de statue en statue ! je pensais que les moais étaient plus petits, certains sont vraiment immenses…
Au fait, elle a été impressionnée par le désert d’Atacama, et le groupe avec les œnologues s’est parfaitement passé… Quand je pense que c’est la troisième fois que ce club part avec nous après l’Argentine et la Nouvelle-Zélande…

Dans trois jours, on repart donc ensemble de l’île de Pâques, direction Paris via Santiago et Madrid. Je serais bien resté encore quelques semaines au Chili, en Argentine au Vénézuela ou au Brésil, mais Séverine m'a dit que j’ai quand même un peu de travail… et finalement, terminer ce tour du monde par l’île de Pâques, cétait l’aboutissement du plus beau de mes voyages ! Merci encore pour toutes ces surprises que vous m’avez réservées et à lundi ! je suis quand même impatient de vous retrouver et de tout vous raconter dans les moindres détails !

Frédéric

Aucun commentaire: