jeudi 3 février 2011

Tops et flops

Si on savait ce qui allait marcher, ça serait trop simple...
Avec le recul, les destinations et formules qui marchent le mieux à l'agence peuvent se résumer simplement : on vend ce que les autres ne savent pas faire !

Une famille géodispersée veut se retrouver en "tous ensemble" en vacances ? Je suis capable de faire arriver à destination (et à deux heures d'intervalle) des frères, soeurs et enfants de Berlin, New-York, Paris, Shanghai et Dubaï... au meilleur prix pour tout le monde...


20% des clients français qui partent au Chili poussent jusqu'à l'île de Pâques ? 80% de MES clients visitent la mystérieuse Rapa Nui (il faut dire que j'en ai rêvé 34 ans... alors je connais mon truc et j'ai expliqué à mes collègues...)

Vous rêvez de Zanzibar ? Mes confrères vous conseilleront d'y passer 4 jours après un safari (dont vous n'avez peut-être pas envie...) "parce qu'il n'y a rien à faire là bas".
Les clients de l'agence y restent en moyenne 11 nuits et mes collègues et moi sommes parfaitement capables de leur expliquer comment y organiser leurs itinéraires pour ne jamais s'ennuyer...

J'avais de grands espoirs à propos du Cambodge. Un pays "nature", accueillant, aux prix défiant toute concurrence, francophile, varié... Les offres classiques des tour-opérateurs combinent en général 4 jours autour de Siem Reap et Angkor avec un circuit au Vietnam ou en Thaïlande. J'ai fait le pari d'y proposer plein de modules pour découvrir Phnom Penh (une capitale tranquille qui mérite vraiment le détour...), Battambang (le grenier à riz du centre), les montagnes du Rattanakiri, (l'endroit le plus isolé du pays), Kep (des crabes succulents sur une mer d'huile), et Kratie (pour faire une balade sur le Tonlé Sap et observer les dauphins d'eau douce...).

Au bout d'un an, le constat est amer :
Nous n'avons envoyé que 4 familles au Cambodge (dont deux, comble de l'ironie, ont combiné une courte visite du pays avec un itinéraire plus long en Thaïlande...) et nous avons "perdu" seulement 3 ou 4 demandes... Nous avons lacé une campagne de communication sur google, nous avons parlé du Cambodge sur le blog de l'agence et dans les newsletters que nous adressons à nos clients fidèles. Le tout pour recevoir moins de 10 demandes en une année...

Alors que le Cambodge a tant à offrir !





Aucun commentaire: