mercredi 3 octobre 2007

pourquoi adhérer à un réseau ?

Havas, Selectour, CEDIV, AFAT, TourCom… pendant des années, résistant encore et toujours à la pensée unique et à l’envahisseur, je ne voulais pas adhérer à un réseau. J’en ai discuté avec nombre d’adhérents… mais en fait,pourquoi adhérer à un réseau ? certainement pas pour espérer des commissions plus importantes de la part des TO (la belle affaire… à l’agence, on ne revend pas sur brochure : on crée nous même nos voyages…) ni pour avoir des tarifs négos et des super-comm’ avec les compagnies aériennes (parce que les compagnies nous accordent les tarifs TO qu'on fait émettre notre billetterie par des agences qui nous facturent des frais symboliques) et puis mon coté gaulois me pousse à refuser toute directive de la part du siège d’un réseau : « vends untel », « ne vends plus l’autre »… ça me gonfle !

Et cet été, j'ai été séduit par Tourcom :
- D’abord, leur « signature » : Tourcom se présente comme un « groupement d’agences indépendantes ». Pour séduire un mec qui (comme moi) se refuse à être inféodé à des directives de vente, c’était une bien belle approche.
- Ensuite, j'aime bien la formule « tout est proposé, rien n’est imposé » : en gros,ils proposent des solutions... on est libre de les appliquer...
- Surtout, Turcom a développé la structure « Tourcom groupes » : à l’origine de la solution : les difficultés qu’ont les agences à trouver chez les TO des programmes adaptés aux groupes. Tourcom a donc référencé des réceptifs étrangers. La formule a depuis été étendue aux dossiers individuels à la carte. Le principe est simple : au lieu de faire une cotation en utilisant les pages « voyages en kit » ou « à la carte » des TO, les agences contactent un réceptif qui s’engage à leur fournir une cotation personnalisée en 24 ou 48 heures. C’est de la désintermédiarisation (le mot n’existe pas, mais qu’importe…)

Là, certains TO n’ont pas aimé : en juin, le patron d’un gros TO, filiale française d’un gros TO suisse lance en résumé « nos réceptifs devront faire un choix : s’ils veulent continuer à travailler avec nous, ils devront s’interdire de traiter en direct avec les agences françaises ». J’en touche deux mots à l’un de nos réceptifs. La réponse de Fabio ne se fait pas attendre : son choix serait vite fait : ma petite agence (5 vendeurs) lui apporte plus de CA que ce TO !
J’ai regardé la liste des réceptifs référencés par Tourcom : sur les destinations que nous programmons, les réceptifs référencés ne sont pas ceux avec qui nous avons choisi de travailler, mais promis… on va comparer !

Tourcom propose aussi des formations (produits, destinations, techniques de vente)… je suis preneur ! le réseau s’engage à soutenir (comment ? pour l’instant, c’est un mystère…) les actions de promotion de la part de ses adhérents (à voir...) et puis, Tourcom nous fait gagner du temps : par l’intermédiaire de Tourfinance, la coquille financière de l’association, nous sommes prélevés 3 fois par mois du montant de nos factures TO (et assimilés, comme les consolidateurs aériens et des centrales de réservation hôtelière. Ça me fera toujours des factures à pointer et des règlements à effectuer en moins).

Cerise sur le gâteau : la solution Tourfinance s’occupe aussi des règlements auprès des réceptifs… Je repense avec émotion à ce réceptif avec qui nous avions tenté de négocier des conditions de règlement : il exige 20% d’acompte à chaque commande, des règlements en USD sur un compte domicilié aux Etats-Unis… et comme sa banque lui facture des frais sur la réception de virements étrangers, je dois majorer chacun de mes virements de 20 €. Désormais, avec Tourfinance, ce réceptif aura un règlement unique (un mois avant le départ), en € et sans histoire de frais bancaire… En plus, il devra rémunérer Tourcom…

Enfin, Tourcom a négocié avec la Banque Pop’ des conditions financières en béton : si j’ouvre un compte à la Banque Pop’, l’agence gagnera un demi-point de commission CB, ne paiera plus de frais de mouvement et aura un compte rémunéré. Je demande illico un dossier pour présenter ça à ma banquière. Elle s’aligne ou je change de crémerie.
Accessoirement, Tourcom bloque les fonds que nous faisons transiter chez eux jusqu’au retour de nos clients (ça évitera que les TO et réceptifs partent avec la caisse et nos règlements clients… c’est arrivé avec notre ancien réceptif au Kenya)

Je suis conquis…
Notre candidature est acceptée en 10 jours.

Pour l’instant, ça ne nous a pas rapporté grand chose : Amadeus a changé notre Off. ID et j’ai du me familiariser avec les formulaires d’avis de prélèvement de Tourcom… Mais l’avenir nous réserve des gains de temps et des économies sur nos coûts.

à suivre...

Aucun commentaire: